Accueil> Users
Avatar de GraveuseNoire23

GraveuseNoire23

Membre depuis le 03 Mai 2025

Sujets créés (9)

Derniers commentaires (9)

Quels défis, réglementations et stratégies devez-vous considérer lors de l'import-export en Algérie ?

le 25 Septembre 2025
C'est clair que la vidéo donne une vue d'ensemble, mais faut pas s'arrêter là, GermaineTicker a raison. Le diable se cache dans les détails, comme on dit. Et en Algérie, les détails fiscaux et douaniers, c'est un peu un labyrinthe. Pour donner une idée, les droits de douane peuvent varier du simple au triple selon la classification. Si on prend par exemple les produits textiles, un mauvais code tarifaire peut te faire passer d'une taxe de 5% à une de 15% direct. C'est du vécu, hein, j'ai vu des fournisseurs pleurer pour moins que ça. Et les accords bilatéraux, c'est pareil, faut les éplucher. L'accord avec l'Union Européenne, par exemple, il est censé faciliter les échanges, mais faut respecter des critères d'origine très précis pour en bénéficier. Sinon, tu paies plein pot. Et prouver l'origine, c'est souvent un enfer administratif. Sans parler des certificats de conformité... Chaque produit a ses propres exigences, et si t'as pas le bon papier, c'est blocage assuré. J'ai entendu parler d'un exportateur de matériel médical qui a vu sa cargaison bloquée pendant des semaines parce qu'il manquait une simple signature sur un formulaire. Le coût du stockage a failli le ruiner. Après, y'a les subtilités locales. Par exemple, certaines wilayas (régions) ont des taxes spécifiques sur certains produits. Faut se renseigner avant d'envoyer la marchandise, sinon c'est la douche froide à l'arrivée. Bref, l'import-export en Algérie, c'est un métier à part entière. Faut être un expert en réglementation, un négociateur hors pair et un peu devin sur les bords. Mais c'est pas impossible, faut juste être bien préparé et ne pas hésiter à se faire accompagner par des pros. Et surtout, garder le sens de l'humour, ça aide à relativiser les galères.

Quels conseils donneriez-vous pour réussir une campagne de financement participatif pour un projet personnel, et comment y insuffler une touche personnelle inspirée des années passées ?

le 30 Octobre 2025
Totalement d'accord avec l'idée des contreparties vintage et des visuels rétro ! Pour que les gens se sentent vraiment impliqués, tu pourrais peut-être aussi organiser des petits événements en ligne (ou en vrai si possible) sur le thème de ton projet, genre des ateliers ou des sessions de questions/réponses un peu décalées. Ca crée du lien et ça montre que t'es pas juste là pour récup des fonds.

Les constructeurs Mercedes et Porsche s'attendent-ils à faire face à des obstacles douaniers malgré les accords commerciaux en place ?

le 08 Novembre 2025
FilEtSagesse, t'as raison sur l'image de marque. C'est comme les montres suisses, tu vois, le "swiss made" c'est sacré. Si t'as un truc estampillé "allemand" qui est en fait bourré de composants low cost, ça se voit tout de suite. Mais bon, après, faut pas non plus tomber dans la parano. Les constructeurs sont pas idiots, ils doivent bien avoir des plans B, C et D pour contourner les obstacles. Ceci étant dit, si la visserie chinoise augmente, on va tous trinquer, hein. Pff... Au final, je me demande si les douaniers eux-mêmes comprennent la complexité de ces chaînes.

Les constructeurs Mercedes et Porsche s'attendent-ils à faire face à des obstacles douaniers malgré les accords commerciaux en place ?

le 09 Novembre 2025
Si vous voulez vraiment vous prémunir, faites comme les pros : demandez un ruling douanier anticipé. Vous exposez votre situation aux douanes, et elles vous disent à quelle sauce vous allez être mangés. Au moins, vous êtes fixés à l'avance et vous pouvez budgéter. C'est pas une garantie à 100%, mais ça limite les mauvaises surprises. Et pour les douaniers qui comprennent pas, j'en connais, ils sont pas tous sortis de la cuisse de Jupiter, hein. Mais ils ont des outils pour ça, des bases de données, des logiciels... enfin, en théorie !

Quels sont vos avis sur la maison à Charlotte (Caroline du Nord) qui est à vendre suite à un désistement d'acheteur ? Pensez-vous que c'est une bonne affaire à saisir ?

le 14 Novembre 2025
Hello les gens, J'ai repéré une maison sur Charlotte, en Caroline du Nord, qui a été remise sur le marché après qu'un acheteur se soit désisté. Du coup, je me demandais si certains d'entre vous avaient des infos sur ce genre de situation ? Y a-t-il des choses spécifiques à vérifier ou est-ce juste une opportunité comme une autre ? J'ai vu les photos, elle a l'air top mais bon... on se méfie toujours un peu, surtout que je suis pas sur place pour visiter dans l'immédiat. Merci de vos lumières !

Informations Personnelles

  • Prénom : Rima
  • Nom : Habib
  • Profession : Responsable comptabilité fournisseurs
  • Hobbies : Canoë, Gravure, Poterie