Accueil> Sujet

Quels sont vos avis sur la maison à Charlotte (Caroline du Nord) qui est à vendre suite à un désistement d'acheteur ? Pensez-vous que c'est une bonne affaire à saisir ?

Sujet initié par GraveuseNoire23, le 14 Novembre 2025

le 14 Novembre 2025

Hello les gens, J'ai repéré une maison sur Charlotte, en Caroline du Nord, qui a été remise sur le marché après qu'un acheteur se soit désisté. Du coup, je me demandais si certains d'entre vous avaient des infos sur ce genre de situation ? Y a-t-il des choses spécifiques à vérifier ou est-ce juste une opportunité comme une autre ? J'ai vu les photos, elle a l'air top mais bon... on se méfie toujours un peu, surtout que je suis pas sur place pour visiter dans l'immédiat. Merci de vos lumières !

RÉPONSES (9)

le 15 Novembre 2025

C'est une bonne question ! Souvent, un désistement peut cacher des vices (cachés ou pas), mais parfois c'est juste un acheteur qui a eu un problème de financement ou un changement de situation perso. Donc, l'enquête est obligatoire. Moi, j'ajouterais qu'il faut aussi regarder si le prix a été revu à la baisse après le désistement. Si c'est le cas, ça peut indiquer que le vendeur est pressé de vendre et donc plus ouvert à la négociation. Un petit plus toujours bon à prendre, non ?

le 15 Novembre 2025

C'est vrai que le prix est un indicateur, mais attention à ne pas trop focaliser dessus. Un vendeur peut être pressé sans que ça signifie nécessairement qu'il y a un souci majeur avec la maison. Parfois, c'est juste une question de timing ou de stratégie financière personnelle. Donc, oui, regarder le prix, mais surtout, creuser l'historique du bien et comprendre pourquoi l'acheteur initial s'est rétracté. Ça me semble plus pertinent.

le 16 Novembre 2025

Tout à fait d'accord avec GermaineTicker. L'historique est primordial. Essayer de contacter l'agent immobilier qui s'est occupé de la première vente pourrait donner des billes, même si, bien sûr, il ne dira jamais qu'il y a un problème avec la maison. Mais en posant les bonnes questions, on peut déjà sentir des choses. Et si possible, demander une inspection plus approfondie que d'habitude, en insistant sur les points qui pourraient poser problème dans ce type de situation.

le 16 Novembre 2025

L'idée de Frodo21 sur l'inspection approfondie, c'est exactement ce que je ferais. Surtout, ne pas hésiter à payer un peu plus cher pour avoir un expert vraiment pointu, quitte à demander plusieurs devis pour comparer les prix et les compétences. Parce que, soyons réalistes, si le premier acheteur s'est désisté, il y a *peut-être* anguille sous roche. Même si l'agent ne crachera jamais dans la soupe, une inspection béton permettra de lever les doutes. Et puis, ça donne une base solide pour négocier le prix, si des travaux sont à prévoir. On parle quand même d'immobilier, c'est pas comme acheter une baguette de pain ! Le risque d'arnaque est bien présent, surtout quand on voit des rentabilités annoncées trop belles pour être vraies. Faut garder en tête que rentabilité élevée rime souvent avec risque élevé. Et puis, petite pensée qui me traverse l'esprit : si le vendeur est *vraiment* pressé, pourquoi ne pas tenter une offre d'achat en dessous du prix du marché, en arguant des potentiels travaux à effectuer suite à l'inspection ? Au pire, il refuse, mais ça ne coûte rien d'essayer. Après, évidemment, faut bien connaître le marché local, sinon on risque de passer pour un idiot. Mais avec un peu de flair et les bonnes infos, ça peut se transformer en une affaire intéressante... ou pas, mais au moins on aura tout fait pour éviter les mauvaises surprises.

le 16 Novembre 2025

Gourmandise a raison, l'inspection est un point ESSENTIEL. Je rajouterais qu'il faut bien vérifier les qualifications de l'inspecteur. Qu'il soit certifié et reconnu, c'est la base. Mais au-delà de ça, il faut s'assurer qu'il a une assurance professionnelle en bonne et due forme. Si jamais il passe à côté d'un défaut majeur, au moins tu pourras te retourner contre lui. Parce que bon, les experts, parfois, ils sont plus experts en facturation qu'en bâtiment... On est jamais trop prudent, surtout avec les sommes en jeu dans l'immobilier.

le 16 Novembre 2025

AegisSecure41 a mis le doigt dessus. Assurance pro de l'inspecteur, c'est VRAIMENT important. 🧐 Ça peut éviter de gros regrets, surtout si on découvre des surprises après l'achat. 👍

le 16 Novembre 2025

GrillMastery21 a raison, on n'y pense pas assez à l'assurance de l'inspecteur. Et puis, en parlant d'assurance, faudrait voir aussi les assurances habitation dans le coin, parce que selon les zones, ça peut vite chiffrer, surtout avec les aléas climatiques qu'on se tape maintenant... Bref, pour revenir à la maison, je pense qu'il faudrait aussi regarder les raisons du désistement du premier acheteur. Essayer de gratter un peu de ce côté-là, ça peut donner des indices supplémentaires.

le 16 Novembre 2025

En tant que plombier, je dirais : inspection des canalisations obligatoire ! Une caméra dans les tuyaux, ça coûte un peu, mais ça peut détecter des fuites ou des obstructions qui pourraient coûter une blinde plus tard. Et si y'a des arbres près, vérifie bien les racines, elles adorent les canalisations. On ne sait jamais, hein !

le 07 Décembre 2025

Kaddour27, tu as raison, les canalisations c'est le nerf de la guerre ! 😅 On oublie souvent ce point, mais une inspection avec caméra, c'est un investissement qui peut éviter de sacrées galères... et des factures salées ! 💸