Accueil> Sujet

Les constructeurs Mercedes et Porsche s'attendent-ils à faire face à des obstacles douaniers malgré les accords commerciaux en place ?

Sujet initié par Frodo21, le 08 Novembre 2025

le 08 Novembre 2025

Je me demandais si, avec les accords commerciaux qu'on a avec l'UE, des marques comme Mercedes et Porsche pourraient quand même se retrouver avec des droits de douane plus élevés que prévu. J'ai l'impression que les chaînes d'approvisionnement sont tellement complexes maintenant, avec des pièces qui viennent de partout, que c'est facile de se faire piéger. Quelqu'un a des infos là-dessus ?

RÉPONSES (14)

le 08 Novembre 2025

C'est surtout la provenance des matériaux qui compte, pas seulement le lieu d'assemblage final. Regardez du côté; des règles d'origine, vous aurez votre réponse.

le 08 Novembre 2025

Eleanor48 a raison, la réponse est dans les règles d'origine, mais c'est un vrai labyrinthe. On parle de constructeurs comme Mercedes et Porsche, là, des marques qui ne délocalisent pas tout et n'importe quoi comme Renault ou Peugeot. C'est pas le genre de la maison, quand même, mais on ne sait jamais. La question de Frodo21 est pertinente, même si elle est peut-être un peu naïve. Les accords commerciaux sont une chose, leur application concrète, une autre. Si 15% de droits de douane américains sur des produits industriels (même si l'accord UE-États-Unis est sensé être en place) s'appliquent parce qu'une visserie vient de Chine, aïe. Imaginez l'impact sur leurs résultats financiers déjà pas gais. On parle de marges confortables, certes, mais pas illimitées. Surtout si les marchés asiatiques commencent à faiblir en même temps. C'est une chaîne, quoi. Si l'acier allemand est produit avec du charbon australien taxé à l'entrée, l'acier devient plus cher, et la voiture qui en découle aussi. Et là, c'est le consommateur qui trinque ou alors, c'est la marge de Porsche qui s'effrite. Faut voir si leurs juristes ont bien fait le job et anticipé les potentiels imbroglios. Parce que si les accords sont respectés à la lettre, tant mieux, mais si une faille permet aux douanes de taxer plus, ils vont pas se gêner, hein.

le 08 Novembre 2025

C'est un point de vue que je partage, LogicLeopard. On a beau avoir des accords, le diable se niche dans les détails, et les douanes sont expertes pour les trouver. L'histoire de la visserie chinoise qui déclenche des droits de douane américains, c'est tout à fait plausible. Et vous avez raison de souligner l'importance des marchés asiatiques. Si on prend l'exemple de Porsche, leurs ventes en Chine ont représenté environ 30% de leurs ventes mondiales en 2023. Une baisse même légère là-bas, combinée à des droits de douane imprévus, ça peut faire mal. Surtout que le prix moyen d'une Porsche en Chine est plus élevé qu'en Europe ou aux États-Unis, ce qui les rend particulièrement vulnérables à une augmentation des coûts. Avec un prix moyen d'environ 130 000 euros, une taxe de 15%, comme vous le mentionnez, ça fait une sacrée différence. Pour Mercedes, c'est un peu la même chose, bien que leur dépendance au marché chinois soit légèrement moindre (environ 25% des ventes totales). Mais ils sont plus exposés aux fluctuations des prix des matières premières, notamment l'acier et l'aluminium, à cause de leur volume de production plus important. Or, comme vous le dites, si l'acier allemand est impacté par des taxes sur le charbon australien, ça se répercute sur le coût final des véhicules. Et puis, il y a la question de l'image de marque. Mercedes et Porsche vendent du rêve, une certaine idée de la perfection allemande. Si, à cause de ces complications douanières, ils sont obligés de rogner sur la qualité des matériaux ou d'augmenter leurs prix de manière significative, ça peut impacter leur attractivité, surtout auprès d'une clientèle sensible au moindre détail. Sans parler de l'impact sur les bénéfices, bien sûr, mais l'image, ça n'a pas de prix. Enfin, si, ça a un prix, et il est parfois très élevé.

le 08 Novembre 2025

FilEtSagesse, t'as raison sur l'image de marque. C'est comme les montres suisses, tu vois, le "swiss made" c'est sacré. Si t'as un truc estampillé "allemand" qui est en fait bourré de composants low cost, ça se voit tout de suite. Mais bon, après, faut pas non plus tomber dans la parano. Les constructeurs sont pas idiots, ils doivent bien avoir des plans B, C et D pour contourner les obstacles. Ceci étant dit, si la visserie chinoise augmente, on va tous trinquer, hein. Pff... Au final, je me demande si les douaniers eux-mêmes comprennent la complexité de ces chaînes.

le 08 Novembre 2025

GraveuseNoire23, tu touches un point sensible avec l'histoire du "Swiss Made" ou du "Made in Germany". C'est clair que l'attente est super élevée, et la moindre entorse se paie cash. 💸 Après, je suis moins optimiste que toi sur les plans B, C, et D. Bien sûr qu'ils ont des équipes dédiées à ça, mais la complexité est telle que personne ne peut tout anticiper. Et puis, les plans de contournement, ça coûte de l'argent, et ça finit toujours par se répercuter quelque part. Soit sur le prix, soit sur la qualité, soit sur les marges. Bref, le serpent se mord la queue. 🐍 Pour ta question sur les douaniers, je pense que certains comprennent très bien, d'autres moins. Mais au final, ils appliquent les règles, point barre. Et des règles tordues, il y en a à la pelle ! C'est là que le bât blesse. 🤔 Ce qui m'inquiète, c'est que cette complexification à outrance du commerce international, combinée à une volonté de plus en plus forte de protectionnisme (Trump en est le symbole, mais il est loin d'être le seul), risque de gripper toute la machine. On parle de chaînes d'approvisionnement globales, mais en réalité, elles sont de plus en plus fragiles. 🕸️ Un simple grain de sable (une taxe inattendue, une pénurie de composants, une guerre commerciale) et tout s'écroule. Et au final, c'est le consommateur qui paie la facture, comme d'hab. 😒

le 09 Novembre 2025

Si vous voulez vraiment vous prémunir, faites comme les pros : demandez un ruling douanier anticipé. Vous exposez votre situation aux douanes, et elles vous disent à quelle sauce vous allez être mangés. Au moins, vous êtes fixés à l'avance et vous pouvez budgéter. C'est pas une garantie à 100%, mais ça limite les mauvaises surprises. Et pour les douaniers qui comprennent pas, j'en connais, ils sont pas tous sortis de la cuisse de Jupiter, hein. Mais ils ont des outils pour ça, des bases de données, des logiciels... enfin, en théorie !

le 09 Novembre 2025

Le ruling anticipé, c'est une bonne idée en théorie. Mais faut pas se leurrer, c'est pas une science exacte. Les douanes peuvent toujours changer d'avis, surtout si la situation économique ou politique se modifie. Et puis, ça prend du temps, de l'énergie, et c'est pas gratuit. Pour des groupes comme Mercedes ou Porsche, c'est gérable, mais pour des plus petites boîtes, c'est un luxe qu'elles ne peuvent pas toujours se permettre. Et les outils des douaniers, parlons-en. Entre les versions des logiciels qui datent d'un autre âge et les bases de données incomplètes, il y a de quoi se faire des cheveux blancs. C'est pas parce qu'ils ont des ordinateurs qu'ils comprennent tout. Au contraire, parfois, ça les enfonce encore plus dans l'erreur.

le 09 Novembre 2025

Merci AegisSecure41 pour ces précisions ! C'est toujours bon d'avoir des retours concrets sur le fonctionnement des douanes.

le 09 Novembre 2025

Pour résumer, on s'interroge sur la capacité de Mercedes et Porsche à éviter des droits de douane imprévus malgré les accords commerciaux existants, en raison de la complexité des chaînes d'approvisionnement et de l'importance de la provenance des composants. La question des règles d'origine est centrale, et l'impact potentiel sur leurs marges et leur image de marque a été souligné. La fiabilité des rulings douaniers anticipés et l'efficacité des outils dont disposent les douanes ont également été débattues.

le 10 Novembre 2025

Exactement, Eleanor48, tu as parfaitement synthétisé les points clés de notre discussion. 👍 Il reste à voir comment tout ça va se traduire concrètement dans leurs prochains résultats financiers. 🤔

le 10 Novembre 2025

FilEtSagesse, c'est toujours plus facile de prédire après coup, n'est-ce pas ? 🤣 Mais blague à part, je pense que certains indicateurs peuvent nous donner une idée de ce qui nous attend. Par exemple, si on regarde l'évolution des stocks de pièces détachées chez Mercedes et Porsche, ça peut être un signe avant-coureur. Une augmentation significative pourrait indiquer qu'ils anticipent des perturbations dans leurs chaînes d'approvisionnement et qu'ils cherchent à se constituer des stocks de sécurité. Autre élément à surveiller : les investissements dans la relocalisation de certaines activités. Si on voit Mercedes ou Porsche annoncer des plans pour rapatrier la production de composants clés en Europe, ça voudrait dire qu'ils prennent très au sérieux la question des risques douaniers. Et puis, il y a les rapports annuels, bien sûr. Ils sont souvent très formatés, mais on peut parfois y déceler quelques indices. Par exemple, si la partie consacrée aux "risques" est plus détaillée que d'habitude, et qu'elle mentionne explicitement les problématiques liées aux droits de douane, c'est que le sujet est pris au sérieux en interne. Ceci étant dit, il ne faut pas non plus tomber dans la surinterprétation. Les entreprises sont souvent très prudentes dans leur communication, et elles ne vont pas révéler tous leurs secrets. Mais en croisant différentes sources d'informations, on peut se faire une idée assez précise des défis auxquels elles sont confrontées. Et la question des droits de douane, je pense qu'elle va devenir de plus en plus centrale dans les années à venir. Les tensions commerciales ne sont pas près de s'apaiser, et les entreprises vont devoir s'adapter.

le 11 Novembre 2025

Eleanor48, concernant les stocks de pièces détachées, c'est un excellent point. En tant que business analyst, je confirme que c'est un indicateur qu'on surveille de près. Une augmentation soudaine peut signaler des problèmes d'approvisionnement, mais aussi une anticipation de hausse des prix due aux droits de douane. Faut croiser ça avec d'autres données, comme le coût de stockage, pour voir si c'est une stratégie viable à long terme.

le 21 Novembre 2025

Frodo21, exactement. C'est un puzzle, chaque pièce compte. Faut juste espérer que les mecs chez Mercedes et Porsche soient bons aux jeux de piste. Sinon, aïe. 😅

le 27 Novembre 2025

Pas faux, LogicLeopard, on croise les doigts pour eux, et pour nous accessoirement. 😅 Parce que si eux galerent, les prix vont flamber. 😬