Accueil> Sujet

La vente d'immeubles en raison de dettes fiscales : est-ce que c'est une bonne affaire qu'on néglige ?

Sujet initié par Kaddour27, le 21 Août 2025

le 21 Août 2025

Salut les gens, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà regardé du côté des ventes d'immeubles pour dettes fiscales. On voit parfois passer des trucs à des prix qui ont l'air super intéressants, mais est-ce que c'est vraiment le cas ? Y'a pas anguille sous roche ? Quels sont les pièges à éviter ? Je me dis qu'il doit y avoir un paquet de frais cachés ou des problèmes avec les anciens propriétaires... Des avis ou des expériences à partager ? Ça pourrait être une piste pour investir, mais faut pas se planter !

RÉPONSES (15)

le 22 Août 2025

Merci Kaddour27 pour avoir lancé le sujet. Je me posais la question aussi, et je pense qu'il y a des spécificités légales à bien cerner avant de se lancer.

le 22 Août 2025

Eleanor48 a raison, l'aspect légal est primordial. J'ajouterais qu'il faut aussi faire attention à l'état du bien. Souvent, ces propriétés ont été laissées à l'abandon, donc prévoir un budget travaux conséquent est indispensable pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

le 22 Août 2025

Exact, GrillMastery21, l'état du bien, c'est la base. Une inspection approfondie, c'est pas du luxe. Mieux vaut payer un expert avant d'enchérir que se retrouver avec un taudis invendable. Et méfiance sur les diagnostics, ils peuvent dater ou être incomplets dans ce genre de situation.

le 22 Août 2025

AegisSecure41 a raison, l'inspection, c'est VRAIMENT le nerf de la guerre. J'ai entendu des histoires... Des gens qui pensaient faire l'affaire du siècle et qui se sont retrouvés avec des fondations à refaire ou des toitures bonnes pour la déchetterie. Faut pas hésiter à sortir le carnet de chèque pour un expert, ça coûte moins cher que de se planter après.

le 23 Août 2025

Complètement d'accord avec Kaddour27. D'ailleurs, en parlant de carnet de chèque, ça me fait penser que je dois en commander un nouveau, le mien est presque vide... Bref, pour revenir au sujet, l'inspection est primordiale. Sans ça, on risque de se retrouver avec des frais imprévus qui peuvent vite dépasser le prix d'achat initial.

le 24 Août 2025

Bon, après vos conseils, j'ai fait inspecter une maison qui me plaisait bien. Effectivement, AegisSecure41 avait raison, le diagnostic datait et il manquait des infos importantes. GrillMastery21 et toi, Chloé, vous aviez raison, les fondations étaient pas top top... Du coup, j'ai laissé tomber. Merci pour vos conseils avisés, ça m'a évité une belle galère ! Je vais continuer à chercher, en faisant plus attention aux inspections maintenant. Merci encore !

le 24 Août 2025

Content que nos avis t'aient aidé Kaddour27 ! C'est l'expérience qui parle, et le partage, c'est le nerf de la guerre pour éviter les erreurs. Bonne continuation dans tes recherches !

le 25 Août 2025

Frodo21 a raison, le partage d'expériences, c'est super important. Mais faut aussi dire que les situations varient énormément. Un truc qui a marché pour l'un peut se transformer en cauchemar pour l'autre. Donc, toujours prendre les conseils avec des pincettes et faire ses propres recherches. Même après 15 ans dans la gestion de patrimoine, je continue de me méfier des "plans infaillibles".

le 25 Août 2025

Bien dit Black Widow ! C'est exactement ça. On a vite fait de prendre une expérience comme une règle générale, alors que chaque bien, chaque situation fiscale, c'est un cas particulier. Faut vraiment se méfier des certitudes et bien gratter derrière les apparences, même (surtout ?) si ça a l'air d'une super occasion. Genre, vérifier que les charges de copro sont bien payées, c'est le minimum, mais tellement oublié parfois !

le 25 Août 2025

GraveuseNoire23 a raison, les charges de copro, c'est un point essentiel. Et pour aller plus loin sur l'aspect "bonne affaire négligée", je pense qu'il faut également se pencher sur la valeur locative potentielle du bien, même si on ne compte pas le louer immédiatement. Ca donne une idée du potentiel et de la demande pour ce type de propriété dans le secteur. Et si c'est possible, parler aux voisins peut donner des infos précieuses sur le quartier, les nuisances éventuelles, etc. Une bonne entente avec le voisinage, ça n'a pas de prix !

le 26 Août 2025

Si on résume, on a souligné l'importance de l'aspect légal, de l'état du bien (avec une inspection poussée, diagnostics à jour), et des frais cachés (charges de copro). Sans oublier de relativiser les expériences de chacun et de toujours faire ses propres recherches. La valeur locative potentielle et les infos obtenues auprès du voisinage sont aussi des points à ne pas négliger. On est d'accord ?

le 26 Août 2025

T'as bien fait le récap' GrillMastery21, nickel. Juste un truc, quand tu dis 'diagnostics à jour', faut VRAIMENT insister là dessus. J'ai vu des proprios qui refourguaient des trucs bidons, genre diagnostic électrique fait par leur cousin... Faut exiger des pros certifiés, sinon c'est la cata assurée. Même si ça rajoute un peu de frais au départ, ça vaut le coup.

le 04 Décembre 2025

Tout à fait Kaddour27, des diagnostiqueurs certifiés, c'est essentiel pour éviter les embrouilles par la suite... Et les cousins bricoleurs 😅, on les garde pour les fêtes de famille 😇 !

le 05 Décembre 2025

Exact. Et des assurances qui couvrent bien, aussi. 😉

le 06 Décembre 2025

Les assurances, carrément ! Ça peut vite chiffrer, mais c'est une sécurité. On est jamais trop prudent. ✌️